François Lamarche | Optimisez votre hypothèque : Analyse, calculs de pénalité et conseils pour un meilleur taux d'intérêt

Analyse de votre Hypothèque

C'est un calcul intéressant à faire, de voir si aujourd'hui, ça vaudrait la peine de briser son hypothèque, de payer la pénalité qui s'imposerait et d'aller chercher un nouveau taux d'intérêt sur le marché, ou peut-être même d'avoir un taux pondéré. Vous êtes venu placer votre argent dans l'institution financière, et ils vous ont donné un rendement à 4 %, et de l'autre côté, ils vous l'ont prêté à 4,50 %. Si vous remboursez cela, il faut quand même qu'ils honorent leurs 5 ans qu'ils ont engagés là-dedans. Grosso modo, l'engagement qui vous charge la pénalité, c'est l'engagement qu'eux doivent payer de l'autre côté.

Par contre, il faut comprendre qu'en hypothèque, il n'y a pas d'argent qui se crée, donc ce que vous allez avoir comme coût aujourd'hui, c'est un coût que la banque va vous relayer, donc son coût de sortie à elle aussi. Des fois, le calcul devient un peu difficile à faire, par contre, si vous avez signé dans les dernières années, donc l'année passée, au plus élevé, les taux sont rendus plus intéressants cette année. En même temps, rappelez-moi pour voir si vous avez des projets de rénovation ou des projets à moyen terme, parce que si vous avez signé l'année passée, mais que vos objectifs ont changé entre-temps, ça vaudrait la peine de réviser.

Donc, calcul de pénalité, voir quels sont les projets, peut-être ouvrir le prêt si l'on dispose de l'équité, ça vaudrait la peine d'un bel objectif. Le courtier hypothécaire n'a pas le droit de s'avancer sur un calcul de pénalité parce que chacune des pénalités est calculée indépendamment dans les institutions financières.

Ce que je peux vous donner comme règle de pouce, c'est que les institutions financières virtuelles, donc les prêteurs, les sociétés de prêt hypothécaire, vont probablement avoir un calcul plus permissif que les institutions financières comme les banques. Cela dépend du montant du prêt, du terme restant, de l'écart de taux d'intérêt qui existait. Quand on est là, le calcul est vraiment indépendant. La meilleure façon, c'est vraiment de communiquer avec l'institution financière pour avoir le calcul exact. Par contre, nous essayons de vous donner le plus d'input possible lorsque vous leur parlez.

Avis au lecteur :

Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.

Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.

Prenez rendez-vous

Réservez une consultation personnalisée pour discuter de vos besoins hypothécaires et obtenir des conseils adaptés à votre situation.

  • Consultation personnalisée
  • Analyse de votre situation
  • Conseils d'expert
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Demande en ligne

Complétez notre formulaire en ligne pour démarrer votre demande de prêt hypothécaire et accélérer le processus d'approbation.

  • Processus simplifié
  • Réponse rapide
  • Suivi personnalisé
FAIRE UNE DEMANDE